Autres mécaniques

Objets du quotidien ou d'exception

Les automates et boites à musique

Les automates, à l'origine jouets de prince, sont constitués de cames, ressorts et rouages. Naturellement fragiles, les dégats sont souvent causés par les multiples manipulations.

Chaque automate réparé doit l'être d'après sa fabrication, pour ne jamais trahir le concepteur. Aussi bien les fabrications industrielles (Bontems, Lambert, Phalibois, Roulet & Decamps, Renou, Vichy, ...) que les innombrables jouets mécaniques d'anonymes artisans.

Dans un domaine très proche, nous intervenons régulièrement sur les boites à musique et tableau-horloges. Nos ateliers effectueront un travail de fond sur les mécaniques, pouvant aller jusqu'au replantage des picots sur le tambour.

Les instruments de bord et baromètres

Les instruments de bord (avion, voiture, bateau, ...) ou d'observation météorologique, généralement appelé baromètre, sont également pris en charge par nos ateliers.

La réparation d'instruments de ce type demande des recherches approfondies sur leurs calibrages et utilisations. Par exemple les échelles thermométriques peuvent être en Fahrenheit ou Celsius. Dans le cas des compteurs de voiture, l'utilisation des Milles ou Kilomètres varie en fonction de la provenance et l'époque.

Les baromètres Torricelli sont également remis en fonctionnement, avec le remplacement du tube en verre, des flotteurs et si besoin la fabrication du mécanisme de la poulie et des aiguilles, souvent manquant.

Les tournesbroches

Beaucoup plus rustique, les tournebroches à poids ou à ressort sont également remis en état par nos soins. Nous vous proposons également, sur demande, la fabrication de support permettant l'installation dans une cheminée non équipée pour cela.

Appareil ayant passé des décennies très proche des flammes, les divers matériaux le composant ont subit des dégâts, nécessitant souvent des fabrications adéquate pour le remplacement des éléments endommagés.

Malgré les tailles souvent imposantes des pièces, peu habituelle en horlogerie, notre atelier fabrication est équipé pour répondre également à ce type de demande. Disposant d'un tour et d'une fraiseuse de mécanicien, la réalisation de pièces de plus de 200mm de diamètre fait parti de nos capacités.