Les verres jouent un rôle primordial pour la protection du cadran des montres, très exposés aux agitations de nos vies quotidiennes, il arrive très souvent qu’ils subissent des casses et/ou des rayures. Lors du changement, il est très important de choisir un verre approprié au type d’utilisation et de protection souhaitée.

À l’origine, en horlogerie, les glaces de montre étaient constituées uniquement de verre, mais avec le développement des techniques, il est possible de créer des verres faits de matériaux composites qui les rendent plus résistants aux chocs, avec un coefficient de dilatation (résistance à la pression ou à la température) quasiment nul afin d’assurer une grande stabilité ainsi qu’une longévité accrue. Il existe trois grandes familles de verres utilisés en horlogerie : le verre acrylique/plexiglass, le verre minéral et le verre saphir, chacun possède des spécificités précises qui détermineront la protection du cadran et la qualité du verre.

Quels sont les différents types de verres ?

Chaque verre possède une résistance différente, se mesurant grâce à l’indice de Vickers : cet essai de dureté consiste à appliquer une charge en douceur, sans impact, en poussant un corps dur en diamant dans l’échantillon, sont ensuite mesurées les empreintes laissées pour en définir l’exacte résistance.

  • Le verre acrylique : ce matériau se rapproche du plastique, il est également connu sous le nom de plexiglass, il est très facile à polir lors de rayures. Il sera très adapté pour les verres dont la forme est particulière (rectangle, losange, carré…) car c’est le seul matériau pouvant être moulé, chose impossible avec le minéral et le saphir. Son indice de Vickers est de 500, faisant de lui le matériau le plus fragile face à toute sorte d’impact, il en demeure donc le moins onéreux, comptez entre 20 et 25 euros pour un remplacement.
  • Le verre minéral : très utilisé en horlogerie, semblable au verre acrylique, il possède une faible résistance face aux rayures car il ne peut pas être poli, cependant, il est plus résistant aux chocs et cassera moins vite que le verre acrylique. Il possède un indice de Vickers de 700, le rendant également très abordable, c’est le verre le plus utilisé en horlogerie. Comptez entre 30 et 60 euros pour un changement de verre minéral.
  • Le verre saphir : le saphir est un des matériaux le plus dur après le diamant, le rendant très résistant aux rayures et autres impacts. Son indice de Vickers s’élève à 2300, ce sont souvent des marques haut de gamme qui utilisent ces verres de haute résistance fabriqués seulement en laboratoire. Comptez minimum 100 euros pour le remplacer.

Lequel choisir ?

Il est important de mentionner que le type de matériau dépendra du verre d’origine de votre pièce horlogère, chacune possède une forme de boîtier spécifique, rendant parfois les trois matériaux incompatibles et non interchangeables.

Même si les degrés de résistance sont variables selon le matériau, il n’y a pas de verre meilleur que d’autres, tout dépend du mode de vie et de l’utilité que fait chacun de sa montre. Si c’est une montre vintage, le verre en plexiglass sera plus plaisant par son effet patiné. Si c’est une montre moderne et haut de gamme, l’effet sera d’autant plus habillé avec un verre en saphir, mais aussi d’une grande utilité pour les sportifs, qui auront besoin d’un verre saphir qui subit les chocs lors de leur pratique.

Visuellement, les différences sont peu perceptibles, le bon compromis reste le verre minéral, plus accessible pour toute sorte de montre d’entrée de gamme et d’une résistance largement suffisante.

Effectuer un changement de verre au Centre Horloger de Provence

Au sein de notre établissement, nous vous proposons un service de changement de verre où l’ensemble de notre équipe met à votre disposition une multitude de verres, comprenant une grande diversité de formes : habituellement rond, le verre peut également être de forme carré, rectangulaire, en losange… toutes les formes géométriques sont possibles. Nous vous conseillons le verre le plus adapté et compatible avec votre montre, qu’il s’agisse d’un verre acrylique, minéral ou saphir. Nos ateliers peuvent également répondre à vos demandes de verres sur mesure, grâce à des machines et des outils spécifiques pour la fabrication de verre.

Pour en savoir plus : contactez-nous par téléphone au 04 90 99 82 11 ou par mail via notre site internet.