Changement de verre

Tout type et toute forme de verre

Remplacement d'un verre

Le verre, aussi appelé glace ou cristal, est la partie transparente qui protège le cadran ainsi que ses aiguilles de la poussière et de l'eau. Sagissant d'une pièce fragile, il pourrait devenir nécessaire de le remplacer en cas de casse ou de rayures importantes. Notre équipe déterminera avec vous le verre de remplacement le plus adéquat, qu'il s'agisse d'une montre, d'une pendulette ou de tout autre horlogerie.

Les types de verre

En horlogerie, différents types de verre sont utilisés. Le développement des techniques de traitement ont permis de créer des verres de haute qualité à la fois résistants aux chocs et aux éraflures, ainsi qu'avec un coefficient de dilatation (résistance à la pression ou à la température) quasiment nul afin d'assurer une grande stabilité ainsi qu'une longévité accrue. Il existe trois grandes familles de verres produits et utilisés aujourd'hui en horlogerie :

Verre acrylique

Similaire au plastique et également connu sous le nom de plexiglass, le verre acrylique est le type de verre le plus abordable mais également le moins résistant aux rayures. En revanche, il possède la caractéristique de pouvoir être poli afin d'effacer les rayures mineures, lui redonnant ainsi son brillant et sa transparence. Il possède également la caractéristique de pouvoir être moulé afin d'obtenir des formes particulièrement élaborées, chose impossible avec les verres saphirs ou minéraux.

Verre minéral

Utilisé en horlogerie depuis des centaines d'années, le verre minéral est simplement fait de verre au sens traditionnel du terme. Il dispose d'une résistance modérée aux rayures et à l'instar du verre acrylique, celles-ci ne peuvent être repolies. Il peut cependant devenir plus résistant grâce à divers traitements. C'est un type de verre très abordable, insensible aux rayons U.V, qui reste fragile lors d'un choc violent. Le verre minéral est le plus utilisé sur le marché de l'horlogerie.

Verre saphir

Fabriqué en laboratoire, le verre saphir est un verre synthétique. Cet élément transparent possède les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel mais coûte une fraction du prix de ce dernier. Celui-ci est utilisé car c'est le second élément connu le plus dur après le diamant, le rendant ainsi très résistant aux rayures. C'est le type de verre le plus onéreux de tous mais également le plus résistant.

Les formes de verre

Habituellement rond, le verre peut également être de forme (carré, rectangulaire, etc...). De plus, il pourra être plat, bombé, biseauté, bagué (chromé ou doré), selon un besoin spécifique comme pour une montre de plongée ou dans une recherche d'esthétisme. Ces exemples sont donnés à titre indicatif et ne représente qu'une partie infime de la multitude de verres existants et dont nous disposons au sein de nos stocks.