Pendules et Horloges

Des garde-temps qui ont traversé les siècles

Un outillage de pointe pour une réparation de qualité

La réparation en pendulerie, horlogerie de gros volume, implique toujours une notion de fabrication, car sur les mouvements ayant une force motrice importante l'ensemble des paliers et pivots sont systématiquement à reprendre, voir une fabrication de pièce manquante ou trop abimée.

D'où l'obligation d'un outillage conséquent : Tours, fraiseuses, compas aux engrenages, machine à pointer, potence à chasser, ... ainsi qu'un stock considérable de pièces et fournitures anciennes (plusieurs m3, stockés dans nos ateliers) est le minimum pour pouvoir réaliser un travail pérenne.

Révision et réparation

Après les premières études (technique, historique, état, ...) et l'acceptation d'un devis (gratuit), un démontage complet est effectué. S'en suit un pré-nettoyage afin d'avoir une visu de l'ensemble des éléments à réparer, à remplacer ou à fabriquer. Une fois, ces travaux réalisés, un nouveau lavage permet des surfaces sans aucune trace d'anciens lubrifiants, oxydations, traces d'usures ou réparations antérieur.

Les ressorts neufs (ou cordes), mis en place, vont permettre un fonctionnement optimum pendant de nombreuses années.

Une vérification de 3 à 4 semaines en atelier permet de confirmer la bonne marche du garde-temps dans son utilisation quotidienne.

Connaissance des techniques historiques

Une notion importante dans la réparation horlogère est le lien étroit entre l'historique et la technique. On ne restaure pas une horloge de table du XVème siècle comme on entretient une pendule du XIXème. Dans cette optique, nous avons acquît depuis 1983 une bibliothèque de près de 2000 ouvrages, permettant de resituer dans leur contexte chronologique l'ensemble des pièces qui nous sont confiés.

Pour qu'une restauration soit réussie, notre intervention se doit de rendre à l'état d'origine aussi bien la partie mécanique que l'habillage.

Quelle que soit la matière de ce dernier (marbre, bronze, bois, marqueterie Boule, régule, verre, porcelaine, émail, ...), notre atelier spécialisé peut également intervenir afin que votre objet retrouve le lustre de sa fabrication originelle, pour le plaisir visuel des générations actuelles et à venir.