A propos

Depuis 1983 au service de votre Horlogerie

Labels et reconnaissance de savoir-faire

Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer les entreprises françaises détenant des savoir-faire d'exception. Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l'art et à la culture, ainsi que d'une forte innovation technologique. L'exploitation de ces atouts au sein d'entreprises résolument tournées vers l'excellence permet la fabrication soignée de produits à très haute valeur ajoutée, dont la popularité s'étend jusqu'à l'international. Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d'activité manufacturière.

Plus d'informations : https://www.institut-metiersdart.org/epv


Maître Artisan d'Art

Maître Artisan d'Art

Le titre de Maître Artisan constitue la récompense d'une haute qualité professionnelle et d'un véritable engagement dans la promotion de l'artisanat. Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction qu'il est possible d’attribuer à un artisan. Il est attribué directement par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprises éligibles à ce titre. C'est un titre d’honneur pour tout artisan qui le reçoit.

Plus d'informations : https://www.metiers-art.com/Maitre-artisan

Une entreprise familiale

Valérie et Roy BAIERLEIN sont sortis tous deux de l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses. Ils ont suivi une formation exceptionnelle, spécialisée dans la fabrication et la réparation d’horlogerie ancienne mécanique, dispensée dans un établissement prestigieux par des professeurs reconnus par l’ensemble de la profession. L’école d’horlogerie de Cluses fut créée en 1848. La section horlogerie, au sein de l’école, a fermé en 1985. Valérie et Roy ont mis leur savoir au service de toutes mécaniques anciennes : de l’horloge de clocher à la plus petite montre bijou. Il a fallu retrouver les techniques adaptées à chaque objet ainsi qu'aux problèmes rencontrés (manque, usure, dégradation, modification), pour se rapprocher au plus près de ce que l’horloger a voulu concevoir. Du 12eme siècle (date des premières vraies horloges) où les plus talentueux fabricants de montres et pendules mécaniques travaillaient, jusqu'à aujourd'hui où ils travaillent avec la même passion, aidés dans leur labeur par des procédés propres à leurs époques. Chaque période a vu des modernisations qui semblaient révolutionnaires, puis une nouvelle invention faisait oublier la précédente; ainsi avance le monde.

En 2009, ils sont rejoints par leur fils cadet, Samuel, débutant un apprentissage au sein de l'atelier pendulerie. En 2015, Simon, leur fils aîné intègre également l'entreprise pour compléter des compétences en interne. Déjà deux générations collaborent au sein de l'entreprise, apportant chacune savoir-faire et modernité, avant pourquoi pas une troisième?

Chronologie de l'entreprise

1983

Ouverture des premiers ateliers sur Avignon, au pied du Palais des Papes.

1986

Ouverture d'une boutique en plein centre ville d'Avignon.

2009

Déménagement des ateliers à Entraigues sur la Sorgue.
Ouverture d'un musée composé de plus de 2000 pièces provenant de notre collection privée.

2018

L'entreprise fête ses 35ans.
Ouverture d'un espace boutique proposant une large sélection de montres neuves.
Le musée redevient une collection privée.

Le meilleur reste à venir ...