Centre de formation

Centre de Formation

Que vous ayez l'envie de découvrir le cœur du fonctionnement des mécaniques horlogères ou le besoin de vous perfectionner et de valider votre titre professionnel, le Centre Horloger de Provence vous accueille dans un espace de formation spécialement conçu pour vous offrir une véritable initiation à l'horlogerie dans des conditions professionnelles.

Stages découverte

Nos stages découverte ont pour but d'organiser des exercices pratiques, à la portée de toute personne désireuse de découvrir le cœur même des garde-temps. Par des exercices simples et encadrés, l'art de l'horlogerie devient une chose accessible à tous. Du simple démontage à la réalisation complète, l'ensemble du matériel vous est fourni le temps de la formation, ainsi qu'un livret explicatif offert.

  • Initiation de 5 heures
  • Sans minimum de participants
  • 240,00€ TTC / personne
  • Sur réservation uniquement

Niveau 1 Montre mécanique

Vous avez toujours rêvé de découvrir ce qui se cache au cœur d'une montre mécanique? Accessible à tous, cette initiation horlogère va vous permettre de vous familiariser avec le vocabulaire horloger, découvrir comment fonctionne un mouvement mécanique et ce qui le compose. Cette première approche se fait sur un mouvement mécanique à remontage manuel, avec les fonctions heures/minutes/seconde, sur un mouvement assez important en diamètre (37,20mm).

Niveau 2 Montre moderne

Dans la continuité du stage découverte sur la montre mécanique à remontage manuel, cette initiation en horlogerie vous fera travailler sur un mouvement de 26mm de diamètre doté de différentes complications répandues aujourd'hui, sur les mouvements dits "modernes". Il s'agit de la trotteuse centrale, du calendrier et du remontage automatique.

Niveau 3 Chronographe

Le mouvement chronographe est équipé d'une complication supplémentaire permettant de mesurer précisément un intervalle de temps donné, indépendamment du reste des indications de la montre. L'aiguille de chronographe peut ainsi être démarrée, arrêtée et remise à zéro en fonction du laps temps que l'on souhaite calculer. Cette initiation horlogère s'adresse au plus assidus et demande plusieurs demi-journées pour être réalisée.

Formations & validations

  • Dédié aux professionnels
  • Devis sur-mesure
  • Renseignements sur demande

Formations sur-mesure

Le métier d'horloger(e) demande beaucoup de savoir-faire, et la maîtrise d'un ensemble de technologies, nécessitant des formations pointues et longues. Notre centre vous permet de faire des compléments de formation, obligatoires pour postuler à de potentiels emplois dans les métiers de l'horlogerie. La formation est précédée d'une entrevue ainsi que d'une étude de vos demandes afin de définir l'opportunité, la durée ainsi que le coût de la formation.

Validation des acquis

Le Centre Horloger de Provence, référencé sous le N° 2014-2072, vous permet de faire des sessions de validation conduisant au titre professionnel de : Horloger(e)-Niveau IV et Agent(e) horloger(e) en montage et entretien-Niveau V. Pour rappel, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience professionnelle, d'un minimum de trois ans, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Besoin d'un renseignement?

Nous contacter

Centre Horloger de Provence