Réparations de montres

Réparation de montres

Que vous possédiez une montre ancienne ou moderne, nos ateliers de réparation sont équipés pour s'adapter à tout type de demande, comme la révision de votre montre mécanique ou la réparation d'une pièce cassée, dans le plus grand respect des procédures horlogères.

Réparations et Révisions

Après l'acceptation d'un devis, qu'il s'agisse d'une simple révision ou d'une réparation, un démontage et un nettoyage complet du mouvement sont une première étape obligatoire.

Après quoi les réparations sont effectuées, puis un deuxième nettoyage et le changement du ressort permettent le remontage définitif de l'ensemble de la mécanique. Le but étant d’offrir un fonctionnement optimal.

Une fois la montre remontée, les habillages (pièces extérieures de la montre) sont nettoyés, voire plus si nécessaire (polissage, satinage...) en cas de rayure ou d'impact.

L'intervention terminée, on réalise le contrôle de la bonne marche : avance/retard et amplitude (réalisé dans cinq positions différentes), suivi de tests sur un appareil de porter, qui permet la vérification et la validation du parfait état de fonctionnement final de la montre.

Tout type et toutes marques

Nos ateliers ont spécialement été conçus et équipés pour travailler sur l'ensemble de la production horlogère. La possibilité de fabrication de pièces manquantes ou usées, ainsi que la disposition d'un outillage de pointe, nous permettent de répondre aux particularités et aux exigences de vos demandes.

Avec l'appui de connaissances historiques et de techniques approfondies, aussi bien dans le cadre d'une restauration complète que lors d'un simple entretien, nous vous garantissons la conservation de votre patrimoine horloger quelles que soient son époque ou ses origines.

Exemples de montres

Liste non exhaustive donnée à titre indicatif

Exemples de montres

Montres modernes

Les montres modernes englobent aussi bien les mouvements mécaniques que ceux à quartz (mouvement à pile). L'innovation et la créativité de nombreuses marques font qu'il existe aujourd'hui une grande diversité de complications. En plus de donner l'heure et la date, les montres peuvent disposer d'une phase de lune, d'un chronographe et même d'échappements particuliers comme le co-axial ou le tourbillon.

Malgré des fabrications de plus en plus solides et qualitatives, ces montres nécessitent tout de même des révisions et des réparations spécifiques. Nos ateliers disposent des connaissances et du matériel nécessaire pour intervenir sur une grande diversité de montres modernes de toutes marques.

Concernant les montres à quartz, dotées d'une grande précision, elles demandent un soin particulier dans le choix des composants. Pour ce faire, nos ateliers recherchent systématiquement la pile d'origine prescrite par le fabricant, afin d'éviter des dégâts irrémédiables.

Montres vintage

Les montres de poignet anciennes (1920/1980), souvent mécaniques, automatiques (à bumper ou à rotor) voire électromécaniques, demandent des soins particuliers, d'une simple révision à une restauration complète, avec souvent la nécessité de changement de pièces. Nous avons depuis les années 1980 racheté le stock d’un grand nombre d'ateliers et possédons ainsi des milliers de références de pièces détachées rendant possible la remise en marche de nos belles vintages.

Montres à gousset

Depuis leur création au XVIème siècle, elles ont été très populaires. Elles se portaient dans les poches dites gousset, à qui elles doivent leur nom. De plus, elles sont systématiquement accompagnées d'une chaîne afin de les prémunir d'une chute lors de l'utilisation.

Les réparations sont réalisées en restant fidèles aux créateurs suivant l'époque de fabrication, en respectant les qualités et les défauts de leur âge. En aucun cas il ne faut modifier ou "moderniser" une montre ancienne. Elle perdrait instantanément toute valeur vénale et historique.

Montres à clef

Précédant les montres dites "à gousset", ces premiers garde-temps transportables nécessitent une clef pour le remontage et la remise à l'heure. Pour les plus anciennes (montres à coq), elles sont la miniaturisation de pendules de table du XVIème siècle.

Des techniques et un outillage spécifique sont obligatoires pour la remise en état de tels objets, mais surtout une expertise complète pour rendre à ces montres leur lustre d'antan. Les restaurations entreprises dans nos ateliers le sont avec le plus grand soin et ce après d'importantes recherches historiques. Malgré leur âge, et selon les complications qu'elles comportent (sonnerie, calendrier, ...), ces montres retrouvent un fonctionnement en adéquation avec leur époque de fabrication.

Besoin d'un renseignement?

Nous contacter

Centre Horloger de Provence